Carrosserie personnalisée
+7
K3ith
Monsteur91
freddow
thibo92160
Payback91
Rytone91
Ricolerouge
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Carrosserie personnalisée
Un petit post pour vous expliquer comment j'ai fait pour réaliser ma carro "DarkDog" :
J'ai fais ça à la bombe (spéciale Lexan), c'est le plus simple. Y'a la méthode aérographe mais là, c'est pas mon truc.
Étape 1 : Le matériel
Tout d'abord, à avoir sous la main pour préparer la carro : une eponge "gratounette" (scotch-brit) et du dégraissant (le produit vaisselle c'est nickel). Pour découper la carro : une paire de ciseaux spécial Lexan avec les lames arrondies (ça passe avec des ciseaux droits/normaux aussi) et une lime/du papier de verre. Et pour le masquage : un cutter et du scoth pour plainte (texture genre papier crepon, dans tous les bons magasins de brico, sinon, scotch "masking" type Tamiya).
=> Ne surtout pas retirer le film protecteur extérieur, ça permet de protéger contre les projections de peinture.
Étape 2 : La découpe
On commence par découper la carrosserie (ouvrir les passages de roues ...), idéalement avec des ciseaux Lexan, et on finit au Dremel et au papier de verre.
=> Ne découper que les "contours", ne pas percer les trous d'aération et fixation ... ce sera galère pour la suite (le masquage)
Étape 3 : Le dégraissage
Avec la gratounette et le liquide vaisselle (côté vert bien sur), on frotte bien l'intérieur de la carro. Ca permet de retirer le genre de paraffine/graisse qu'il y a toujours, et surtout, de faire des micro-rayures qui permettront à la peinture de bien accrocher sur le Lexan. Il faut que la carro devienne opaque, la peinture viendra ensuite combler toutes les micro-rayures.
=> Si vous voulez laisser les vitres transparentes, évitez de nettoyer ces parties.
Étape 4 : Le masquage et la peinture
(la partie la plus ch***te, mais aussi la plus importante)
- On commence par les masques des vitres si vous voulez les garder transparentes, car ce sont les parties qui resteront cachées le plus longtemps.
- Pour les motifs, soit vous masquez toute la carro et vous découpez directement avec un cutter sur la carro (nouvelle lame de préférence pour avoir des bords nets). Ne pas trop appuyer pour ne pas traverser. Soit vous vous faites plein de petit patrons à coller partout.
- Dès que vous avez évider une partie/un motif, hop, peinture et séchage, et on répète l'opération.
=> Super technique pour les motifs complexes : la "xxx main Lexan Picture Glue". Ça permet de coller n'importe quoi dans la carro : il faut juste une imprimante (laser ou jet d'encre peu importe), détourer le motif/image et enduire par le dessus de colle magique et coller dans la carro (face visible vers l'extérieur). C'est le même principe que la colle à bois, elle devient translucide en séchant.
=> On commence par peindre les couleurs foncées pour finir avec les plus claires.
=> Comme on peint par l'intérieur, il faut commencer par les détails (qui sont les premiers à se voir de l'extérieur) et finir par les couleurs principales. Ex : pour une voiture jaune à bandes noires , on peint d'abord les bandes noires, puis le jaune.
Étape 5 : La finition
Une dernière couche uniforme de peinture sur tout l'intérieur de la carro, et vous pouvez enfin retirer la protection extérieur, percer tous les trous nécessaires et mettre les autocollants.
J'ai fais ça à la bombe (spéciale Lexan), c'est le plus simple. Y'a la méthode aérographe mais là, c'est pas mon truc.
Étape 1 : Le matériel
Tout d'abord, à avoir sous la main pour préparer la carro : une eponge "gratounette" (scotch-brit) et du dégraissant (le produit vaisselle c'est nickel). Pour découper la carro : une paire de ciseaux spécial Lexan avec les lames arrondies (ça passe avec des ciseaux droits/normaux aussi) et une lime/du papier de verre. Et pour le masquage : un cutter et du scoth pour plainte (texture genre papier crepon, dans tous les bons magasins de brico, sinon, scotch "masking" type Tamiya).
=> Ne surtout pas retirer le film protecteur extérieur, ça permet de protéger contre les projections de peinture.
Étape 2 : La découpe
On commence par découper la carrosserie (ouvrir les passages de roues ...), idéalement avec des ciseaux Lexan, et on finit au Dremel et au papier de verre.
=> Ne découper que les "contours", ne pas percer les trous d'aération et fixation ... ce sera galère pour la suite (le masquage)
Étape 3 : Le dégraissage
Avec la gratounette et le liquide vaisselle (côté vert bien sur), on frotte bien l'intérieur de la carro. Ca permet de retirer le genre de paraffine/graisse qu'il y a toujours, et surtout, de faire des micro-rayures qui permettront à la peinture de bien accrocher sur le Lexan. Il faut que la carro devienne opaque, la peinture viendra ensuite combler toutes les micro-rayures.
=> Si vous voulez laisser les vitres transparentes, évitez de nettoyer ces parties.
Étape 4 : Le masquage et la peinture
(la partie la plus ch***te, mais aussi la plus importante)
- On commence par les masques des vitres si vous voulez les garder transparentes, car ce sont les parties qui resteront cachées le plus longtemps.
- Pour les motifs, soit vous masquez toute la carro et vous découpez directement avec un cutter sur la carro (nouvelle lame de préférence pour avoir des bords nets). Ne pas trop appuyer pour ne pas traverser. Soit vous vous faites plein de petit patrons à coller partout.
- Dès que vous avez évider une partie/un motif, hop, peinture et séchage, et on répète l'opération.
=> Super technique pour les motifs complexes : la "xxx main Lexan Picture Glue". Ça permet de coller n'importe quoi dans la carro : il faut juste une imprimante (laser ou jet d'encre peu importe), détourer le motif/image et enduire par le dessus de colle magique et coller dans la carro (face visible vers l'extérieur). C'est le même principe que la colle à bois, elle devient translucide en séchant.
=> On commence par peindre les couleurs foncées pour finir avec les plus claires.
=> Comme on peint par l'intérieur, il faut commencer par les détails (qui sont les premiers à se voir de l'extérieur) et finir par les couleurs principales. Ex : pour une voiture jaune à bandes noires , on peint d'abord les bandes noires, puis le jaune.
Étape 5 : La finition
Une dernière couche uniforme de peinture sur tout l'intérieur de la carro, et vous pouvez enfin retirer la protection extérieur, percer tous les trous nécessaires et mettre les autocollants.
Dernière édition par Mement le Mer 26 Nov - 1:36, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Carrosserie personnalisée
Et t'as fait tout ça sur ma carro.... :oops: , comment je suis fier de toi !
Ricolerouge- Premier Donateur
Lieu : Milly la forêt
Echelle RC : 1/8 et 1/12
Modeliste depuis : 2008
Je voudrais savoir,Tu la peint bien de L'interieur ? Comment la peinture se voie de l'autre coté ?Et La dernière couche de peinture que tu passe pour la finition, comment elle fait pour pas se voir de l'autre cotés ?. ^^
Rytone91- Messages : 123
Lieu : Brunoy
Echelle RC : 1/8
Modeliste depuis : [Année]
Salut Rytone
Oui tu la peints de l'intérieur. Ta carrosserie en Lexan est transparente, donc la peinture se voit au travers.
La dernière couche de peinture, c'est pour uniformiser le tout, et normalement, il ne reste plus de zone non peintes. Si tu veux laisser les vitres transparentes, n'enlèves pas les caches avant d'avoir terminer toutes tes peintures.
Ta dernière couche de peinture qui se trouve au dessus à l'intérieur, se trouve du coup au-dessous de l'extérieur, et donc ne se voit pas
@+
Oui tu la peints de l'intérieur. Ta carrosserie en Lexan est transparente, donc la peinture se voit au travers.
La dernière couche de peinture, c'est pour uniformiser le tout, et normalement, il ne reste plus de zone non peintes. Si tu veux laisser les vitres transparentes, n'enlèves pas les caches avant d'avoir terminer toutes tes peintures.
Ta dernière couche de peinture qui se trouve au dessus à l'intérieur, se trouve du coup au-dessous de l'extérieur, et donc ne se voit pas
@+
Invité- Invité
Pour les photos du résultat, y'a le post sur ma voiture Y'a la carro de Ricolerouge que j'ai faite aussi.
Mais j'ai pas fait de photos ou de vidéo parce qu'à l'époque, il n'y avait pas le projet du forum. Mais la prochaine, j'y penserais !
PS : ce qui suis est une annonce qui à pour seule but de m'enrichir :
je prends pas cher pour les faire
Carro Ricolerouge :
Carro K3ith :
Carro Thibo :
Ma carro à moi :
Mais j'ai pas fait de photos ou de vidéo parce qu'à l'époque, il n'y avait pas le projet du forum. Mais la prochaine, j'y penserais !
PS : ce qui suis est une annonce qui à pour seule but de m'enrichir :
je prends pas cher pour les faire
Carro Ricolerouge :
Carro K3ith :
Carro Thibo :
Ma carro à moi :
Dernière édition par Mement le Jeu 7 Mai - 11:29, édité 2 fois
Invité- Invité
Je vais ajouter ma carro avant peinture... ça donnera une idée de ce qu'on reçoit :
bye
bye
Okay Merci Mement ! ^^
Heu, tu prend combien pour une carrosserie que tu fait AVEC l'acheteur ? ^^
Heu, tu prend combien pour une carrosserie que tu fait AVEC l'acheteur ? ^^
Il me semble qu'il prend plus chere ! Même beaucoup plus chere
Payback91- Messages : 462
Lieu : Draveil 91
Echelle RC : 1/8 TT truggy
Modeliste depuis : 2007
Le carnet de commande se remplie !
Je prends rien, vous achetez la peinture et la carro, vous me dites ce que vous voulez, et puis zou !
Délai ... heu ... ben ... on va dire 3 semaines :sleep:
Mais plus c'est long, plus c'est b...
Toujours prêtsfingerboust89 a écrit:moi, je prend tout en rtr, donc tu t'enrichira pas sur mon dos, mais si j'ai besoin, je t'appelle, promis!!
No soucyMonsteur91 a écrit:Bientôt une petite commande de Clément à clément
Toi ... t'as envie de passer le WE avec moi ....Rytone91 a écrit:Okay Merci Mement ! ^^ Heu, tu prend combien pour une carrosserie que tu fait AVEC l'acheteur ? ^^
Ben oui, si c'est pour être dérangé tout le tempsPayback91 a écrit:Il me semble qu'il prend plus chere ! Même beaucoup plus chere
Je prends rien, vous achetez la peinture et la carro, vous me dites ce que vous voulez, et puis zou !
Délai ... heu ... ben ... on va dire 3 semaines :sleep:
Mais plus c'est long, plus c'est b...
Invité- Invité
Bon ma poule je vais te donner une carro que j'ai déjà, je t'achète la peinture et tu ferras ce que tu voudras
Une marque préféré pour la peinture ?
Combien de couleur Mini/Maxi pour une carro' libre' ?
Une marque préféré pour la peinture ?
Combien de couleur Mini/Maxi pour une carro' libre' ?
T'inquiètes Rytone, moi si
Donc Thib, pas de préférence pour la peinture, juste de la spéciale lexan (mais j'me doute que tu sais), après pour le nombre, c'est toi qui vois !
C'est oooooooooooooopen, mais du coup, j'ai déjà des p'tites idées qui germent
Donc Thib, pas de préférence pour la peinture, juste de la spéciale lexan (mais j'me doute que tu sais), après pour le nombre, c'est toi qui vois !
C'est oooooooooooooopen, mais du coup, j'ai déjà des p'tites idées qui germent
Invité- Invité
Non à toi de choisir
Je te laisse le choix
C'est pas compliqué je te laisse le choix, je veux la surprise quand je la verrais, donc autant faire jusqu'au bout...
Donc combien de couleur ?
Sachant que c'est pour le Nem
Je te laisse le choix
C'est pas compliqué je te laisse le choix, je veux la surprise quand je la verrais, donc autant faire jusqu'au bout...
Donc combien de couleur ?
Sachant que c'est pour le Nem
Pour une surprise totale, tu me laisses ta carro et j'achète les peintures de mon côté, comme ça, t'as même pas une idée des couleurs
Tu me dis juste combien j'ai de budget pour la peinture et je me débrouille avec ! C'est ce que j'ai fait pour Rico.
C'est là que j'ai acheté toutes mes bombes de peintures, chez Speed RC, pour te donner une idée.
Je suis preneur si y'a moins cher, bien entendu !
Tu me dis juste combien j'ai de budget pour la peinture et je me débrouille avec ! C'est ce que j'ai fait pour Rico.
Version actuelle ou future ?thibo92160 a écrit:Sachant que c'est pour le Nem
C'est là que j'ai acheté toutes mes bombes de peintures, chez Speed RC, pour te donner une idée.
Dernière édition par Mement le Ven 12 Déc - 0:25, édité 2 fois
Invité- Invité
Ahh, moi si tu me fait ca je veux bien ^^, je voudrais juste savoir impeu les prix des peintures ? ^^
Et si, un jour tu me le fait, rapelle toi de ne pas prendre de couleur trop flashy et plutot prendre des couleurs impeu sobre ! ^^
Et si, un jour tu me le fait, rapelle toi de ne pas prendre de couleur trop flashy et plutot prendre des couleurs impeu sobre ! ^^
Mement a écrit:Pour une surprise totale, tu me laisses ta carro et j'achète les peintures de mon côté, comme ça, t'as même pas une idée des couleurs
Tu me dis juste combien j'ai de budget pour la peinture et je me débrouille avec ! C'est ce que j'ai fait pour Rico.Version actuelle ou future ?thibo92160 a écrit:Sachant que c'est pour le Nem
Sa marche !
Une seule condition: que sa aille avec mon châssis qui est couleur bleu et qui va bientôt être couleur alu
Pour la version de base, la version 6*6*6 roulera a mon avis sans carro, enfin on verra
Pour le budget on va dire 4 ou 5 couleurs
thibo92160 a écrit:
Une seule condition: que sa aille avec mon châssis qui est couleur bleu et qui va bientôt être couleur alu
Pour la version de base, la version 6*6*6 roulera a mon avis sans carro, enfin on verra
Pour le budget on va dire 4 ou 5 couleurs
Ayéééé, commande passée de 4 couleurs
L'alu, ça va avec toutes les couleurs ça ?
Invité- Invité
Elle en est où cette magnifique carro de Nem ???
Je veux des tofs ou bien des bouts de tofs si c'est plus pratique
Je veux des tofs ou bien des bouts de tofs si c'est plus pratique
A quand une boutique sur E-bay Mement ?
Quand j'aurais plus de voiture, ou alors avec des radars de recul !
:poussin:
Invité- Invité
Salut Mem,
J'ai trouvé ce qu'il te faut
J'ai trouvé ce qu'il te faut
freddow- Messages : 406
Lieu : Plaisir
Oui non mais là, si toi aussi tu t'y mets, m'en sortirai jamais de cette histoire :calimero:
Et puis c'est hors de question que je fasse des trous dans mon pare-chocs :pomme:
Et puis c'est hors de question que je fasse des trous dans mon pare-chocs :pomme:
Invité- Invité
Heu, ce système m'interesse car sur l'hyper y a pas de rétro alors pas facile de faire des créneaux surtout en backflip
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3